Emploi & marché du travail

Le dictionnaire des start-up 2023

Le dictionnaire des start-up 2023

Cet article sera un peu spécial et vous permettra de comprendre comment parlent les startups. En effet il n’est pas rare d’entendre des discussions sans rien y comprendre lorsqu’on est pas familier avec ce vocabulaire.

Nous avons donc créé : le dictionnaire de la startup 2023.

Comprendre la langue startup

A - Agilité

C’est la capacité de l’entreprise à s’adapter très rapidement à ses clients, au marché, à tout retour qui force à changer quelque chose.

B - Bootstrapping

Lancer une entreprise en ayant des moyens limités sans investisseurs externes. Cela conduit à utiliser des astuces et des moyens malins pour commencer sans fonds.

C - Crowdfunding

Le financement participatif est le fait de demander à une communauté d’investir dans son entreprise.

D - Data-driven

Construire son produit et prendre ses décisions sur la base d’utilisation de la donnée : Mesurer et s’ajuster en fonction.

E - Écosystème

C’est l’environnement complexe et interconnecté entre des organisations, des personnes et des technologies qui s’imbriquent pour créer de la valeur. Dans une startup tech, l'écosystème peut inclure des partenaires, des investisseurs, des fournisseurs et des concurrents, et peut avoir un impact important sur le succès de l'entreprise.

F - Fail fast  

Cette stratégie est très liée avec le point précédent, l’objectif est de tester le plus vite possible, pour se tromper le plus vite possible et arriver le plus vite à une solution optimale.

G - Growth Hacking

C’est un ensemble de techniques créatives et innovantes pour stimuler la croissance de façon très rapide, c’est souvent relié au marketing.

H - Hypercroissance

Cela définit un effet de croissance très rapide d'une startup l’objectif est de grossir très rapidement, le plus possible (à la façon de boîtes comme Uber par exemple).

I - Incubateur

Un incubateur est une structure pour les start-up qui permet d’être accompagné, et de se développer.

J - Jargon

Cela définit un langage spécialisé et souvent incompréhensible. Il est souvent utilisé dans un domaine particulier, comme la technologie.

K - KPI

Key Performance Indicator, cela définit l’indicateur clé de performance qui permet de mesurer le succès d'une entreprise. Cela peut être le chiffre d’affaire, la conversion, le nombre de client satisfaits etc.

L - Lean Startup

C’est une méthode de gestion de projet qui a pour objecitf de réduire le temps et les coûts de développement en se concentrant sur les besoins réels des clients. C’est très lié avec le MVP et le fail fast.

M - MVP : Minimum Viable Product

L’objectif est de construire uniquement ce qui constitue le besoin minimal en terme de fonctionnalités. Par exemple une app de messagerie ne permettrait d’envoyer que des messages textes, les autres fonctionnalités comme l’appel vidéo apparaîtrait plus tard. L’objectif est de valider l’intérêt des utilisateurs avant de passer trop de temps à développer.

N - Net Promoter Score

C’est une mesure de la satisfaction des clients basée sur une question simple : "Recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ?"

O - Open-source  

Un logiciel open source est un logiciel, dont le code source est ouvert et accessible au public. Il peut être utilisé, modifié et distribué librement.

P - Pivot

C’est le fait de changer de direction dans le développement d'une entreprise. Cela intervient en général lorsque les fondateurs sentent que les retours clients ou financiers ne sont pas suffisamment satisfaisants.

Q - Qualité de vie au travail

C’est lié à l’ensemble des mesures prises pour améliorer la satisfaction et le bien-être des employés dans l'entreprise.

R - RE. 🧡

Une entreprise fondée pour améliorer la vie de ses clients.

S - Scrum

C’est une méthode de gestion de projet, où l'équipe travaille en cycles de développement courts appelés "sprints". Les sprints sont découpés en un certain nombre de cérémonies récurentes.

T - Test A/B

Une méthode pour tester l'efficacité de deux versions différentes d'un élément de conception (par exemple, une page d'accueil de site web). Un client sur deux verra une version, et les chiffres seront comparés entre les deux versions.

U - UX design

C’est la conception de l'expérience utilisateur pour rendre un produit plus facile à utiliser. L’objectif est de comprendre comment l’utilisateur futur va interagir avec le produit pour le rendre très intuitif.

V - Viralité

Le fait de se propager très rapidement à travers les réseaux sociaux ou sur d’autres canaux en ligne.

W - Workflow

Un ensemble de tâches et d’étapes nécessaires à la réalisation d'un processus.

Y - Y Combinator

C’est l’un des incubateurs les plus connus au monde, il est basé à San Francisco. Des entreprises connues ont été incubées là bas : Airbnb, Stripe, Twitch, Dropbox.

Z - Zoom

C’est une application de visioconférence en ligne.