Après avoir exercé un métier pendant plusieurs décennies, il n’est pas rare de vouloir entamer une reconversion professionnelle. Après avoir appris et découvert de nouvelles choses pendant votre carrière, vous avez peut-être envie de transmettre votre savoir. Toutefois, si la volonté de transmettre est un des éléments-clé qui motive à devenir enseignant, il existe également de nombreux avantages à choisir cette carrière, ainsi que des certains paramètres à bien prendre en compte avant de se lancer. Si c'est une option qui vous intéresse, nous pouvons vous aider.
Du point de vue de l’accomplissement personnel, devenir prof après 45 ans offre un certain nombre d’avantages, dont les suivants :
En plus de l’épanouissement personnel et de l’opportunité de travailler avec des jeunes, devenir enseignant offre des avantages sociaux indéniables :
Certaines compétences sont clés pour réussir dans l’enseignement :
Un bon dosage des compétences ci-dessus vous permettra d’être un excellent prof !
Pour maximiser vos chances de réussite en tant que professeur après 45 ans, il faut absolument se préparer et se former. La première étape est de vous informer sur les outils et les méthodes d'enseignement modernes. La seconde étape que l’on peut vous conseiller est de trouver un stage ou de faire du bénévolat. Une autre possibilité serait pour vous d’essayer d’enseigner en tant que professeur particulier. Cela vous permettra de tester vos capacités d’enseignement, et de comprendre comment vous améliorer
Comment se préparer à être prof ?
Il est essentiel de vous préparer à la transition vers l'enseignement. Cela peut vouloir dire faire des recherches approfondies sur le métier, parler avec des professeurs en poste pour obtenir des conseils, et réfléchir à vos motivations personnelles et à votre compatibilité avec le métier d'enseignant.
Formez-vous
Il est fortement conseillé de suivre une formation en pédagogie et en techniques d'enseignement. De nombreuses institutions proposent des formations pour les adultes qui souhaitent se reconvertir dans l'enseignement. Ces formations vous fourniront les outils nécessaires pour réussir dans ce métier. Concernant les concours à passer pour obtenir le statut d’enseignant fonctionnaire, nous les détaillons dans la partie suivante.
Testez vos capacités d'enseignement
Avant de vous lancer complètement, il peut être utile de tester vos capacités d'enseignement. Cela pourrait impliquer de donner des cours particuliers, de faire du bénévolat dans une école locale, ou même de participer à un programme de stage.
Depuis toujours il faut au minimum un bac+3 pour enseigner dans le primaire (maternelle et école primaire) et le secondaire (collège, lycée). Depuis 2016 cependant, lié à la tension de recrutement, il est désormais possible de devenir prof avec un bac+2, en devenant contractuel. Ce statut vous permet d’enseigner sans passer de concours, via un processus de recrutement comme vous avez dans le privé.
En règle générale, pour devenir prof, vous devez passer un concours. Les concours sont différents en fonction du niveau des élèves que vous souhaitez accompagner.
Ces différents concours permettent d’accéder au même poste dans le secondaire, mais diffèrent en partie sur les avantages et sur l’éventail accessible.
Pour plus d'informations sur les formations disponibles, vous pouvez consulter les sites web du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur. Ces sites contiennent des informations détaillées sur les différents parcours de formation et peuvent vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs.
Pour rendre votre recherche d'emploi plus efficace, voici quelques étapes à suivre :
Pour trouver un emploi dans l'enseignement, vous pouvez consulter les sites web d'emploi spécialisés dans le secteur de l'éducation, ou par exemple Pôle Emploi. Ces sites publient régulièrement des offres d'emploi pour des postes d'enseignants dans toute la France.
Pour monter rapidement en compétences, devenir prof particulier peut être très intéressant. Comment faire ?
Il n’existe pas de voie toute tracée pour réussir, mais plutôt une multitude de petits chemins. Le premier est évidemment le bouche à oreille : dans votre entourage, des parents recherchent peut-être un prof. Essayez le réseau court qui vous permet d’être rémunéré en direct, et sera sûrement le plus flexible, et le plus intéressant financièrement pour commencer.
Le second est de passer par des plateformes qui mettent en relation les parents avec les profs : on peut citer Acadomia, Meet in class, ou Completude. Cela permet de se décharger complètement de la partie “clients”. Il n’y a plus de nécessité de trouver des élèves, ni de demander des paiements.
J'espère que vous vous sentez inspiré(e) et motivé(e) pour débuter une carrière dans l’enseignement. Il n'est jamais trop tard pour commencer à exercer un métier qui vous passionne et qui a un réel impact. Il y a certes des défis à relever et des compétences à acquérir, mais votre expérience et votre désir de partager le savoir sont vos meilleurs atouts. Vous avez le potentiel pour être un professeur incroyable. Alors, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en discuter. Bonne chance !